Forts de leurs rencontres avec d’autres styles musicaux mais aussi d’autres pratiques artistiques, ils créent naturellement ce duo original en décidant de lui inventer un répertoire classique aux saveurs d’ailleurs…
Curieux, les musiciens aiment dénicher des musiques d’esthétiques variées et les faire découvrir au plus large public possible.
Le duo construit son répertoire autour des musiques anciennes ou contemporaines, s’inspire du jazz et de l’improvisation ainsi que des musiques traditionnelles d’origines diverses.
Cine-Concert
HORS DES SENTIERS BATTUS
Le duo à cordes Hors des Sentiers Battus est né en 2009.
Marion Picot au violoncelle et JeanBaptiste Morel à la contrebasse sont deux musiciens de formation classique aux goûts musicaux éclectiques.
Ils se rencontrent en 2004 sur les bancs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et partagent la scène en musique de chambre et dans plusieurs orchestres du sud de la France.
Rarement jouées sous cette formation instrumentale, le duo choisit de les aborder sous des angles différents : des musiques écrites pour cette formation, des transcriptions et des arrangements originaux.
Le duo aime les rencontres qui enrichissent sa palette.
Ciné-concert
Dans sa démarche de recherche et de création, il s’associe aujourd’hui au cinéma et propose trois ciné-concerts : « Les fiancées en folie » de Buster Keaton, « Nanouk l’Esquimau » de Robert J.Flaherty et « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau.
Pédagogues, les musiciens s’adressent également aux enfants lors de séances scolaires.
Lorsqu’il part sur les routes et les chemins, le duo s’invite en milieu rural ou urbain, convoque des lieux de représentations diversifs
Ciné-concert
Les fiancées en folie / Buster Keaton / 1925
En proposant une musique inédite pour le film, le duo Hors des Sentiers Battus se lance dans cette course effrénée contre la montre. Il choisit de transmettre le cinéma en fusionnant pièces originales, arrangées, composées et improvisées. Ce dialogue dynamique entretenu avec l’image, sur fond de révolution industrielle, nous embarque entre lyrisme, bruits et rythmes endiablés.
Nanouk l’esquimau / Robert Flaherty / 1922
Pour ses nouvelles explorations, le duo Hors des Sentiers Battus choisit de transmettre le cinéma en imaginant une musique singulière composée spécialement pour le film. La création musicale de « Nanouk l’esquimau » vous emmène en terre hostile, à la croisée d’immensités de glace et à la rencontre de l’humanité du peuple Inuit…
Nosferatu le vampire / Friedrich Wilhelm Murnau / 1922
Grâce à l’image romantique du vampire, le film nous transporte entre fascination et épouvante, lumière et obscurité, amour et terreur… A l’instar de la créature Nosferatu, le duo Hors des Sentiers Battus invente une musique hybride où se côtoient une valse hongroise, la mélancolie et le désir de Franz Schubert, un univers aux textures hypnotiques, et l’avant-garde poignant de Béla Bartók. Une « symphonie de l’horreur » sans frontières entre étrange et réalité